Accessibilité

L'accessibilité du web consiste à « mettre le web et ses services à la disposition de tous les individus, quels que soient leur matériel ou logiciel, leur infrastructure réseau, leur langue maternelle, leur culture, leur localisation géographique, ou leurs aptitudes physiques ou mentales.»

Tim Berners-Lee, inventeur du World Wide Web

Politique en matière d'accessibilité

Conformément à la stratégie i2010 visant à promouvoir une stratégie européenne d'information globale, le Gouvernement luxembourgeois poursuit l'objectif de rendre les présences Internet étatiques conformes au niveau de priorité AA des WCAG 2.0 (Web Content Accessibility Guidelines).

L’accessibilité d’un site n’est cependant pas un état figé que l’on peut tenir pour définitivement acquis : chaque nouvelle publication de contenu et chaque nouveau service qui l'enrichisse sont autant de risques potentiels constamment renouvelés.

Les sites du Gouvernement luxembourgeois font donc l'objet d'un contrôle d'accessibilité régulier. Les moyens mis en place sont les suivants :

  • nous faisons intervenir des professionnels compétents afin de faire des évaluations "manuelles" régulières de l'accessibilité,
  • nous réalisons des contrôles avec des logiciels spécialisés pour tous les points d'accessibilité automatisables,
  • nous nous engageons à mettre en place les ressources nécessaires pour répondre au quotidien à chacun des problèmes identifiés.

Dans un soucis constant d'amélioration du niveau d'accessibilité de ce site, n'hésitez pas à contacter l'équipe Web & UX Office pour faire part de vos commentaires et suggestions.

Diversité linguistique

De par les spécificités du Grand-Duché de Luxembourg et sa diversité linguistique, la notification des changements de langue constitue actuellement un critère très difficile à respecter mais nous nous efforçons à nous y conformer au quotidien.

Taille des textes

Sur chaque contenu des sites, il est possible d’agrandir ou de diminuer la taille de la police des textes, la page s'adapte garantissant ainsi la lisibilité.

Impression

Au-dessus de chaque contenu du site se trouve un bouton permettant de générer une version simplifiée et imprimable du contenu. 

Utilisation des images

Chaque image est accompagnée d’une description. Les crédits des images sont visibles soit :

  • dans la légende de l’image ;
  • apposés en bas de l’image ;

Contenus Audio et vidéos

Une transcription texte est prévue sur les contenus audio ou vidéo. Toutefois, nous ne pouvons produire systématiquement ces transcriptions pour tous ces contenus. C’est un point sur lequel nous travaillons actuellement. Les informations complémentaires relatives aux pistes audio ou aux vidéos sont disponibles sur la page du contenu en question ou dans la rubrique “À propos”.

Compatibilité des navigateurs

Afin de profiter de toutes les fonctionnalités offertes par les sites du Gouvernement luxembourgeois, nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur. Nous préconisons un affichage optimal pour les navigateurs suivants :

  • Internet Explorer (jusqu'à 2 versions précédentes) ;
  • Firefox versions (jusqu'à 3 versions précédentes) ;
  • Chrome versions (jusqu'à 3 versions précédentes). 
  • Safari (jusqu'à 2 versions précédentes).

Pour les versions antérieures, une dégradation dite “gracieuse” est mise en place et permettra un affichage non optimisé des pages du site. 

  • Mis à jour le 11-02-2015