Sondage

Objectif

Cette technique permet de recueillir du feedback de la part des utilisateurs sur un produit ou une thématique donnée. Il peut s'agir aussi bien de sites que de logiciels, applications ou services.

Donner la parole aux utilisateurs permet de mieux appréhender les besoins réels de ces derniers. Leur implication participe également à l’acceptation des produits et services proposés.

Principe

Sur la base d'hypothèses à vérifier, la première étape du sondage consiste en la création d'un questionnaire. Afin de faciliter l'analyse des réponses, il est essentiel de favoriser l'usage de questions fermées, à choix multiples ou utilisant des échelles de valeurs.

Il peut toutefois être utile de laisser la possibilité aux utilisateurs de s'exprimer au travers d'une question ouverte. Cependant, il faut garder à l'esprit que l'analyse de ce type de réponse reste délicate et bien souvent chronophage.

Une fois le questionnaire vérifié et finalisé, ce dernier peut être soumis aux utilisateurs par questionnaire papier, par téléphone, en ligne ou lors d'un entretien.

Le plus souvent, il sera plus simple de choisir le questionnaire en ligne afin de toucher un grand nombre d'utilisateurs en un minimum de temps. Le questionnaire en ligne peut être diffusé à partir d'une Newsletter, d'une bannière, d'une actualité ou par les réseaux sociaux. Les réponses sont ensuite analysées afin d'obtenir des tendances, commentaires et statistiques.

Contextes d’application

Le sondage peut être réalisé tout au long d'un projet :

  • Lors de l'analyse, afin de mieux connaître les utilisateurs cibles et leurs habitudes.
  • Lors de la réalisation, pour trancher entre plusieurs solutions envisagées.
  • En maintenance, pour recueillir l'avis des utilisateurs.

Avantages

  • Peu coûteux.
  • Permets de toucher un grand nombre d'utilisateurs.
  • Rapide à mettre en place.

Limites

  • L'interprétation des résultats peut être délicate dans le cas de questions ouvertes.
  • Il est difficile de contrôler les profils utilisateurs, en particulier lors d'une diffusion en ligne.

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