“Web & UX" Office

Approche multidisciplinaire

La qualité d’un site est un équilibre entre plusieurs composantes, qui renvoient à des personnes, des contextes et des métiers différents. Pour concevoir un tel site, il est incontournable d’adopter une approche multidisciplinaire en tirant profit d’expertises très variées.

L’équipe “Web & UX” du CTIE (Centre des technologies de l’information de l’Etat) s’inspire de cet esprit et met à votre disposition des compétences diversifiées : assistant à maîtrise d’ouvrage web, graphiste web, spécialiste en communication visuelle, spécialiste en expérience utilisateur, designer d’interaction ou développeur web, spécialiste de la rédaction web, expert en accessibilité, etc.

Quelques compétences spécifiques

La compétence «UX»

La compétence UX (“User eXperience” ou «Expérience Utilisateur») assure une expertise centrée utilisateur. Elle permet d’impliquer l’utilisateur tout au long du cycle de vie d’un produit, de décortiquer ses besoins et sa logique pour en tenir compte lors de la conception. L’approche UX est résolument scientifique et se formalise par la mise en place de techniques spécifiques: observation, entretien, questionnaire, test utilisateur et “eye-tracking”, focus group, tri de cartes (architecture de l’information), maquettage papier, …

L’UX permet de garantir des produits utiles, utilisables, ergonomiques.

La compétence «Design d’interaction web»

La compétence «Design d’interaction web» fait le lien entre l’UX et le monde technique. Elle permet de comprendre les besoins des utilisateurs et les aspects psychologiques mis en avant par l’UX, de les compléter, de comprendre les logiques d’utilisation sous-jacentes, de récolter les spécifications telles les notes d’une partition pour les mettre en musique et réaliser le dialogue humain-machine. Le design d’interaction sublime la vision du spécialiste UX, donne vie à la vision artistique du designer graphique et enrichit l’interaction de l’utilisateur.

La compétence «Design d'interaction web» est indispensable car elle cimente les briques produites par les différents acteurs de la phase de réalisation.

La compétence «Accessibilité web»

L’accessibilité représente les utilisateurs «à besoins spécifiques» (personnes ayant des handicaps sensoriels, cognitifs ou moteurs, personnes âgées, etc.). L’objectif est d’assurer la conformité aux règles d’accessibilité, en l’occurence les WCAG (Web Content Accessibility Guidelines) du W3C (World Wide Web Consortium) et ainsi de donner la chance au plus grand nombre de naviguer sur le Web (“design for all”). L’accessibilité participe à la publication d’un contenu plus facilement perceptible, utilisable en réduisant les freins technologiques, compréhensible et robuste. Elle enrichit l’expérience utilisateur, notamment en améliorant le référencement naturel, le rendu des sites web sur des produits variés (par exemple version mobile) et le quotidien des internautes à besoins spécifiques.

La compétence «Accessibilité web» est incontournable dans la mesure où la vérification de l’accessibilité n’est que très partiellement automatisable et qu’il n'existe pas de label d’accessibilité unique ni de consensus sur l’interprétation des WCAG à travers le monde.

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