Guide d'utilisation des médias sociaux

Les médias sociaux permettent un rapport plus direct avec les citoyens et une implication plus importante de ceux-ci. Ils aident à promouvoir le pays, des services ou des événements, et à mieux gérer sa réputation en ligne.

Les médias sociaux rapprochent les administrations et ministères (ci-après appelés « services ») du gouvernement des citoyens ; ils sont ainsi présents là où les citoyens le sont aussi !

Ce guide entend encourager l’usage des médias sociaux par les services du gouvernement et vise à les conseiller en la matière. Il pose les principes suivants :

  • Les médias sociaux constituent un nouveau moyen de communication efficace pour entrer en contact avec les citoyens.
  • Leur utilisation est soumise à un certain nombre de règles de communication et la manière de s’en servir varie en fonction d’un grand nombre de paramètres : il n’y a pas qu’une seule et bonne option possible !

Ce guide est le fruit d’une collaboration entre le Centre des technologies de l’information de l’État (CTIE) et le Service information et presse du gouvernement (SIP). Il s’intègre dans le cadre des efforts du gouvernement visant à assurer une image harmonisée et cohérente de la présence étatique sur Internet en général et sur les médias sociaux en particulier.

Des annexes reprennent des lignes directrices utilisateurs pour Twitter et Facebook.

Des lignes directrices pour LinkedIn, YouTube, Google+ et Flickr seront mises au point dans une deuxième phase.

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