La vision

Objectif

Quels sont vos objectifs ? Qui sont vos utilisateurs ? Qu'attendent-ils ?

La première étape, avant de débuter votre projet, est de définir votre vision du service que vous souhaitez fournir à vos utilisateurs. Cette vision, formalisée dans le document de proposition de projet, est détaillée principalement par la description du contexte actuel, les objectifs et les attentes de vos utilisateurs.

Etapes clés

Analyse du contexte

L'analyse du contexte actuel vous permettra d'identifier les points faibles et les atouts des services que vous fournissez à vos utilisateurs. 

Pour réaliser cette analyse vous pouvez vous baser sur :

  • l’analyse des statistiques d'utilisation de vos services, 
  • des feed-backs collectés auprès de vos utilisateurs, 
  • l'analyse des éléments législatifs, 
  • un benchmark de services concurrents afin de vous situer dans l'écosystème.

Définitions des utilisateurs cibles

Afin de pouvoir définir des objectifs en accord avec les attentes de vos utilisateurs, il est indispensable de connaître votre cible et ce qu'elle attend de votre produit ou service.

Pour cela, il est nécessaire d'identifier vos cibles (groupe d'utilisateurs) et de formaliser quelques cas d'utilisation. Cette tâche est rendue plus simple lorsque vous avez collecté le feed-back de vos utilisateurs à travers le helpdesk, des rencontres, des enquêtes ou des tests utilisateurs.

Veiller à bien identifier votre cible et ne pas vous contenter d'une cible trop vaste comme par exemple "Grand public" car il vous sera d'autant plus difficile de couvrir leurs attentes.

Afin de faciliter la description des attentes de vos utilisateurs, nous les décrivons habituellement sous la forme de "User Story" : il s'agit d'une description de ce qu'ils cherchent en utilisant votre produit et la raison pour laquelle ils l'utilisent.

Une "User Story" peut être formalisée de la façon suivante : "En tant que votre cible je souhaite déclaration d’intention afin de objectif de l'utilisateur".

Définition des objectifs

Sur base de la description de vos utilisateurs, vous pourrez formaliser plus précisément les objectifs que vous souhaitez atteindre avec le produit et notamment prioriser ces objectifs.

Lors de la formalisation, vous devrez veiller à ce qu'ils soient suffisamment précis afin de pouvoir vérifier s'ils seront atteints ou pas en fin de projet.

Résultats

La vision d’un produit peut se formaliser de plusieurs manières : soit à travers des diagrammes ou à travers des documents rédigés.

Dans le cadre d’un projet Renow les documents suivants seront réalisés :

  • Proposition de projet (définition des objectifs du projet et description brève du produit) 
  • Plan de projet (organisation du projet)
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