Stratégie web

L’expérience des dix dernières années a démontré que :

  • les internautes ne connaissent pas la logique organisationnelle de l’État (qui est responsable de quoi), l’organigramme et la législation ;
  • plus le nombre de sites est important, plus cela a tendance à disperser et noyer les internautes ;
  • l’éparpillement sur plusieurs sites d’informations redondantes, et souvent contradictoires, rend la navigation et la compréhension par les internautes très difficiles.

Favoriser l’approche portails et limiter le nombre de présence

Sur base des retours utilisateurs et objectifs politiques, un paysage urbanistique efficace a été dessiné pour la présence Internet du gouvernement luxembourgeois. 

Il y a d’un côté les portails transversaux, qui résolvent une tâche précise pour tout l’Etat (p.ex. publier les lois pour www.legilux.lu).


… et de l’autre les portails thématiques qui couvrent une grande thématique précise (p.ex. www.sante.lu). 


Le portail www.luxembourg.lu joue le rôle de porte d’entrée générale.


Enfin, chaque site institutionnel "carte de visite" (par exemple www.ctie.lu) trouve sa place dans www.gouvernement.lu (pour les données organisationnelles) et dans les portails thématiques pour lesquels il est un acteur clé (dans le cas de www.ctie.lu, le portail de la Fonction publique et portail de la Réforme administrative et de la Modernisation de l’Etat).

Favorisez la réutilisation de contenus

Cette approche portail thématique et transversal est essentielle car elle favorise une réutilisation de contenus efficace à travers tous les portails de l’Etat.

Chaque portail occupe une place précise pour faciliter le réutilisation du contenu. Par exemple, tous les documents de loi sont centralisés sur www.legilux.lu et peuvent, en fonction du contexte, être affichés sans effort supplémentaire sur les portails thématiques. Ainsi, chaque portail thématique peut bénéficier des contenus transversaux (démarches, lois, statistiques, actualités gouvernementales...) de manière simple et efficace.

Les avantages de l’approche portail

Cette approche a déjà porté ses premiers fruits. En témoignent les récents portails qui ont déjà vu le jour : le Guichet unique, la législation, les statistiques, la santé et l’innovation et la recherche.

L’approche portail permet :

  • de respecter la logique de l’utilisateur ;
  • de faciliter la recherche des informations ;
  • d'améliorer la communication ;
  • de simplifier la maintenance et les mises à jour des présences Internet. 

Plus encore, elle résiste mieux aux remaniements ministériels, participe à la réduction des coûts et contribue à une image de marque positive et moderne de l’Etat luxembourgeois.

Dernière mise à jour