Architecture d'information

Objectif

L’architecture d’information constitue le premier élément de conception de votre produit ou service. Cette étape indispensable vous permettra de définir les contenus/informations à diffuser de manière à répondre aux attentes de vos utilisateurs cibles.

Les choix de conception du produit reposent sur le concept d’architecture d’information qui sera défini dans cette étape.

Etapes clés

Enumérer les informations

La première étape lors de la définition d’une architecture d’information consiste à identifier et à énumérer tous les contenus que vous souhaitez communiquer à vos utilisateurs. Les informations que vous proposerez à vos utilisateurs doivent satisfaire leurs attentes d’une part et vous permettre d’atteindre vos objectifs avec votre produit/service d’autre part.

Cette liste d’information vous permettra d’appréhender la volumétrie des contenus que vous devrez produire.

Regrouper les informations

Dès lors que les contenus sont identifiés, vous devez les regrouper de la manière la plus logique possible pour vos utilisateurs. Le regroupement de ces contenus doit garantir un accès rapide à l’information recherchée.

L’efficacité d’une structure d’information est également dépendante du nommage des catégories et des contenus. De ce fait, dès lors que vos contenus sont regroupés, vous devrez nommer ces groupes de sorte à orienter vos utilisateurs vers la bonne catégorie.

L’organisation des informations se fait à deux niveaux :

  • au niveau global du produit pour définir la logique de navigation ;
  • au niveau de l’écran pour définir l’organisation des informations présentées ;

Identifier les interactions nécessaires

Une fois l’architecture d’information définie vous disposez de toutes les données pour mesurer la difficulté du projet du point de vue fonctionnel. 

Ces données sont essentielles pour affiner le plan de réalisation de votre produit.

Résultats

Les résultats associés à l’architecture d’information sont de plusieurs natures.

Il y a tout d’abord l’architecture d’information en elle-même. Mais également, lorsque cela est nécessaire, des maquettes d’écrans simplistes (des sketchs) ; ces maquettes facilitent la projection de la structure d’information sur un écran et aident identifier les interactions qui devront être proposées.

Dans le cadre d’un projet Renow les documents suivants seront réalisés :

  • Arborescence
  • Plan de projet
  • Sketch (maquettes d’écran)
Dernière mise à jour