Personas

persona

Objectif

La technique des personas consiste à décrire de manière détaillée les profils "types" des utilisateurs ciblés. Les personas sont habituellement décrits sur des fiches papier, visibles en permanence de l'équipe projet. Ils permettent de rendre les profils "ciblés" omniprésents dans l'équipe projet et facilitent la compréhension des besoins des utilisateurs finaux.  

Principe

Rassembler un maximum d'informations sur les profils d'utilisateurs ciblés (âge, situation familiale, réaction face aux technologies, temps de disponibilité, etc.) et les synthétiser en différentes fiches.

Chaque fiche correspond à un archétype d'utilisateur: on lui donne un nom, un âge, un visage, une profession, une vie, etc. qui est exploitée tout au long du projet et qui évolue en fonction des changements apportés au produit. 

Contextes d’application

Les personas s'utilisent durant les phases de conception et de développement de produits. Ils nécessitent d'avoir identifié les caractéristiques des différentes cibles utilisateurs.

Avantages

  • Meilleure compréhension de la population cible par l’ensemble de l’équipe de développement ; 
  • Amélioration de la qualité du produit ;
  • Renforcement de la cohésion au sein de l’équipe projet.

Limites

  • Repose sur l’investissement volontaire de l’équipe projet ; 
  • Ne peut remplacer les utilisateurs finaux ; 
  • Danger de tomber dans le stéréotype des utilisateurs.
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