Tri de cartes inversé

Objectif

Au même titre que la technique du tri de cartes, le tri de cartes inversé est utilisé pour évaluer la pertinence d'une organisation de contenu.

Le tri de cartes inversé vous indiquera si les informations sont facilement retrouvées par les utilisateurs à partir de votre navigation ou classement proposé. 

Principe

Le tri de cartes inversé consiste à présenter aux utilisateurs une structure de contenus sous la forme d'une arborescence dépliable (à l'image de dossiers et de sous-dossiers dans un système de fichiers) puis de leur demander de retrouver une information précise dans cette structure.  

Les utilisateurs parcourent la structure affichée jusqu'à atteindre l'emplacement dans lequel ils estiment retrouver l'information demandée. 

L'évaluateur analyse ensuite les différents parcours réalisés par les utilisateurs afin de déterminer le chemin le plus pertinent pour accéder à une information précise. 

Contextes d’application

Le tri de cartes inversé est habituellement utilisé pour évaluer la structure d'information d'un site existant. Cette technique vous permettra de mesurer la performance de votre "architecture d'information" et donc d'identifier les informations mal classées le cas échéant. 

Avantages

  • Informations plus faciles à trouver pour les utilisateurs
  • Rapidité de récolte des données
  • Peut être réalisé à distance (en ligne).

Limites

  • Interprétation des données nécessitant un expert
  • Déroulement hors utilisation réelle.
Dernière mise à jour