Prototype

Objectif

Le prototype est une représentation statique, mais fidèle, des écrans clés du produit final. Le prototype est mis en œuvre en dehors des contraintes liées à la gestion des contenus, ce qui a l’avantage de permettre une fourniture rapide des écrans qui devront être mis en place. Le prototype sert à la fois de spécifications fonctionnelles et techniques et d’environnement de conception.

La mise en œuvre du produit via un prototype permet d’appréhender les difficultés par la maîtrise des complexités introduites au fur et à mesure. Ainsi le prototype évolue et s’enrichit tout au long des étapes de conception.

Etapes clés

Définition fonctionnelle des écrans

Le plan de réalisation, ou le plan de projet, énumère la liste des écrans devant être prototypés suite à l’analyse de l’architecture d’information. Cette définition fonctionnelle des écrans illustre ou concrétise la présentation des informations dans un premier temps sans considérer les aspects de mise en forme. Cela permet de se concentrer sur les éléments fonctionnels qui permettront d’atteindre les objectifs fixés, ensuite complétés d’une couche interactive et enfin graphique afin d'être fidèle au produit final.

Selon la complexité des informations/services à fournir, cette étape de définition doit être décomposée en plusieurs sous-étapes consistant à « dessiner » les écrans et illustrer les interactions à l’aide de prototypes rapides (appelés wireframes ou maquettes papier). Pour des questions parfois complexes, cette démarche permet de se concentrer d’abord sur les objectifs, en présentant une vue facilement compréhensible de tous afin d’affiner les exigences avant d’être enrichie par des éléments interactifs et graphiques.

Habituellement, la conception des écrans est organisée en lot de travail où chaque lot comprend :

  • la conception initiale, 
  • la validation et les éventuels ajustements, 
  • le prototypage final enrichi des éléments interactifs et graphiques.

Corporate graphique

La corporate graphique consiste à définir les éléments de branding tels que le logo, les couleurs qui seront utilisées, les polices d’écritures, etc. déclinés pour chaque élément d’écrans. Elle inclut tous les éléments qui vont définir l’ambiance du produit, son identification auprès des utilisateurs finaux.

La définition de la corporate graphique est généralement réalisée en parallèle de la conception des écrans afin de permettre plusieurs cycles de revues sans pour autant porter préjudice au projet.

Habillage graphique des écrans

L’habillage graphique des écrans est l’application de la corporate graphique validée aux prototypes d’écrans. Cette étape permet de finaliser le prototype du produit et donne l’aspect final de ce dernier.

Le prototype finalisé, comprenant les aspects fonctionnels et graphiques, peut être validé afin d’être intégré dans l’environnement de travail pour être enrichi des informations finales.

Résultats

Plusieurs résultats sont produits durant l’étape de prototypage. La plupart des livrables produits sont utilisés pour valider le concept et avancer dans la réalisation du produit. Tous les résultats intermédiaires sont produits afin d’assurer un coût de réalisation optimal, tout en facilitant la projection vers le produit final permettant ainsi leur validation et réduisant les risques de rejet.

  • Wireframes
  • Moodboard graphique
  • Pages HTML
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