Tri de cartes

tri de cartes

Objectif

A défaut de pouvoir entrer dans leur tête, le tri de cartes est un moyen simple et efficace de comprendre la manière de penser de vos utilisateurs.

Le tri de cartes vous aidera à organiser les informations de votre site de manière simple et efficace. 

Principe

Il existe plusieurs façons de réaliser un tri de cartes en fonction de vos objectifs. Les deux principales sont le tri "ouvert" et le tri "fermé".

Un tri de cartes "ouvert" consiste à présenter aux utilisateurs un ensemble d'éléments d'information (ou items) qu'ils devront regrouper selon ce qui leur fait le plus de sens. Une fois terminé, on demande aux utilisateurs de nommer les différents groupes formés.

Le tri de cartes "fermé", à la différence du tri de cartes "ouvert", consiste à placer les éléments d'informations dans des catégories proposées.

Contextes d’application

Si vous disposez déjà d'un site et que vous souhaitez évaluer la pertinence de vos catégories, le tri de carte "fermé" est adapté car vous pourrez vérifier si vos utilisateurs cherchent les informations que vous proposez aux endroits où vous les avez "rangées".

Si vous n'avez pas encore de site, un tri de cartes "ouvert" vous permettra alors de créer une "arborescence" (ou structure) sur mesure qui saura répondre au mieux aux besoins de vos utilisateurs.

Avantages

  • Informations plus facile à trouver pour les utilisateurs.
  • Rapidité de récolte des données.
  • Peut être réalisé à distance.

Limites

  • Interprétation des données nécessitant un expert.
  • Déroulement hors utilisation réelle.
Dernière mise à jour