Techniques UX

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L'équipe Web & UX met à votre disposition différentes techniques UX dont l'objectif est de garantir une satisfaction optimale pour vos utilisateurs. Vous trouverez dans cette rubrique une fiche pour chacune de nos techniques UX. Elles vous aideront à mieux comprendre leurs principes, les conditions de leur mise en place ainsi que les bénéfices que l'on peut en tirer.

En adoptant une stratégie centrée utilisateurs, vous favoriserez une plus grande efficacité ainsi qu'une meilleure acceptation du produit. Les techniques décrites dans cette section vous permettront de répondre aux questions suivantes.

Qui sont mes utilisateurs et quels sont leurs besoins ?

Afin de mieux connaître vos utilisateurs, plusieurs techniques sont disponibles.

Si vous avez accès directement à vos utilisateurs, il est alors possible d'utiliser l'entretien pour collecter des informations. Il est aussi possible de faire appel au focus group, qui est une forme d'entretien collectif. L'avantage de ce dernier par rapport aux entretiens individuels est qu'il favorise l'expression d'idées grâce aux échanges entre les utilisateurs.

Si en revanche vous n'avez pas accès directement à vos utilisateurs, le sondage en ligne sera alors plus adapté.

Comment concevoir un produit adapté à mes utilisateurs ?

Plusieurs techniques UX existent en fonction de vos objectifs.

Comment rester focalisé sur les besoins réels des utilisateurs lors de la conception ?

Lorsque vos utilisateurs ainsi que leurs besoins sont clairement identifiés, il est possible d'utiliser la technique des personas au cours des différentes phases de conception.

Comment faire en sorte que mes utilisateurs trouvent facilement les informations qu'ils recherchent ?

Le tri de cartes peut être utilisé pour créer une architecture d'informations dans laquelle vos utilisateurs s'y retrouveront facilement.

Comment concevoir de manière rapide et efficace une interface intuitive pour mon produit ?

Les maquettes fonctionnelles sont idéales pour concevoir et tester rapidement une interface avant même de débuter des développements.

Quels sont les atouts, les défauts de mon produit ?

Afin d'évaluer un produit, il est possible d'utiliser plusieurs techniques suivant vos objectifs.

Est-ce que les utilisateurs s'y retrouvent dans mon produit ?

Le tri de cartes fermé et le tri de cartes inversé peuvent servir à évaluer un produit en se centrant sur la "trouvabilité" de l'information; c'est-à-dire la facilité avec laquelle les utilisateurs trouvent les informations dans le produit.

Est-ce que les utilisateurs arrivent à se servir correctement de mon produit ?

Les tests utilisateurs sont parfaits pour tester un produit de manière approfondie. Moins complet, mais plus rapide et flexible, le guerilla test permet également d'évaluer un produit auprès d'un nombre restreint d'utilisateurs. A l'inverse, plus coûteux, mais plus précis, on retrouve la technique d'eye-tracking qui permet d'analyser le parcours visuel des utilisateurs.

Est-ce que les utilisateurs sont satisfaits de mon produit ?

Le sondage est un moyen simple et rapide de connaître le niveau de satisfaction d'un grand nombre d'utilisateurs.

 

L'équipe Web & UX met tout en œuvre pour vous accompagner au mieux tout au long de vos projets. Qu'il s'agisse d'un site web, d'une application métier ou tout autre type d'interface, vous pouvez nous contacter pour trouver les solutions qui seront les plus adaptées à vos besoins, les mettre en place et analyser les résultats.

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