Guerilla Test

Objectif

Le Guerilla Test est une technique d'évaluation qui permet d'obtenir des retours utilisateurs sur un concept avec un coût réduit et en un minimum de temps.

Principe

Le principe est d'évaluer une conception rapidement, dès qu'elle est présentable auprès d'utilisateurs, afin de permettre son ajustement au plus tôt dans le projet. Il s'agit en quelque sorte de prendre la température sur un concept.

Afin de rester rapide et efficace, nous nous limitons à un maximum de 3 hypothèses à tester au travers de scénarios simples permettant d'évaluer la compréhension et la visibilité des interactions.

Nous observons le comportement des utilisateurs pour identifier ce qui fonctionne et ne fonctionne pas, afin de suggérer aux équipes de conception les adaptations nécessaires qui rendront le produit plus simple et plus efficace.

La particularité du Guerilla Test par rapport aux tests d'utilisations classiques est de s'adresser à des profils utilisateurs divers (non ciblés) ce qui permet d'obtenir une tendance d'utilisation. La technique du Guerilla Test est ainsi complémentaire à la technique de Test Utilisateurs.

Contextes d’application

Le Guerilla Test peut être réalisé à tout moment dans le cadre de l'évaluation d'éléments de navigation ou d'interaction, aussi bien sur un ordinateur de bureau que sur mobile ou tablette.

Avantages

  • Mise en place et déroulement rapide (peu d'utilisateurs et peu d’interactions).
  • Coûts de mise en œuvre réduits.
  • Mise en place à n'importe quel moment du projet (impact positif sur les coûts de développement). 

Limites

  • Adapté pour les scénarios simples.
  • Non-maîtrise de certains biais (environnement non contrôlé, profils utilisateurs non ciblés).
  • Résultats non représentatifs statistiquement. 

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