Entretien

Objectif

L'entretien est une technique analytique et exploratoire dont l’objectif est de récolter des informations qualitatives et subjectives de la part des utilisateurs. Il permet de définir les besoins de ces derniers, leurs profils ou encore le contexte dans lequel ils évoluent.

Principe

L'entretien consiste en un échange verbal pouvant avoir lieu en face à face ou non. Il existe de nombreux types d’entretiens plus ou moins structurés, dont les principaux sont :

  • l'entretien directif,
  • l’entretien semi-directif,
  • l’entretien non-directif (ou ouvert).

Les entretiens directifs se rapprochent des questionnaires ou sondages. Les sujets et les relances sont prédéfinis et ordonnancés afin de faciliter l'analyse. A l'inverse, plus un entretien est ouvert, et donc non-directif, plus l'interviewé est libre d'aborder les thèmes qu'il désire. Par conséquent, l'analyse sera plus longue et délicate (dispersion et subjectivité dans l'interprétation).

Contextes d’application

Les entretiens sont principalement réalisés lors de la phase d’analyse d'un projet. Cependant, ils peuvent également être utilisés tout au long du cycle de vie du projet.

Avantages

  • Faible coût matériel.
  • Recueil rapide de l'opinion des utilisateurs.
  • Flexibilité.
  • Peut intervenir à un stade précoce de la conception.

Limites

  • Temps d'analyse long, jusqu'à quatre fois la durée de l'entretien.
  • Subjectivité des participants et de l'évaluateur.
  • Un expert est nécessaire pour la conduite des entretiens et de leurs analyses.

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