Renow en bref

Le référentiel Renow a été défini pour mettre en oeuvre la stratégie web du Gouvernement luxembourgeois. Il se veut être un guide et une assistance en matière de qualité web pour les organismes publics souhaitant créer un portail ou un site. 

Renow intègre de nombreux aspects de normalisation, entre autres :

  • des standards de qualité pour l'ensemble des sites web de l'Etat,
  • des aspects de gestion de projet, en proposant une adaptation centrée utilisateur du référentiel de gestion de projet QUAPITAL-HERMES, 
  • des outils d'évaluation.

Standards de qualité Renow

L'équipe "Web & UX" Office, en charge de la définition de Renow, met à disposition des prestataires en charge du développement de services en ligne pour le Gouvernement luxembourgeois. Grâce à ses compétences et son expérience, elle accompagne la mise en place de services en ligne de qualité. 

Expertise centrée utilisateur

L'expertise en ergonomie de l'équipe "Web & UX" Office est mise à disposition des prestataires pour les accompagner dans l'implication des utilisateurs finaux au sein des projets de développement. Cela peut aller de l'accompagnement dans la collecte des besoins à la conception et à l'évaluation d'interfaces graphiques.

Framework de développement web

Skizz [skidz] est le framework de développement Web défini et utilisé par l'équipe "Web & UX" Office. Il propose de nombreuses fonctionnalités (éléments graphiques) prêtes à l'emploi qui respectent les critères de la Check-list Renow.

Design graphique

Le Gouvernement luxembourgeois souhaite assurer une cohérence graphique à travers les services en ligne qu'il propose. Dans cette mesure, l'équipe "Web & UX" Office apporte ses conseils aux prestataires dans leurs choix graphiques et les aide à appliquer les règles d'identité graphique du Gouvernement pour les services en ligne. 

Accessibilité

Renow garanti l'accès aux contenus à toutes les personnes quelles que soient leurs aptitudes à consulter l'information (situation d'handicap, environnement d'utilisation, etc.). Les recommandations WCAG 2.0 (niveau AA) sont d'application dans le cadre des services en ligne proposés par le Gouvernement luxembourgeois. L'équipe "Web & UX" Office conseille les prestataires dans l'application de ces recommandations et évalue le niveau de conformité de celles-ci.

Médias sociaux

La présence Internet inclut également la présence des activités du Gouvernement sur les réseaux sociaux. Des recommandations, recensées dans le guide d'utilisation des médias sociaux, ont été définies par le Gouvernement luxembourgeois. L'équipe "Web & UX" Office guide les prestataires et les institutions dans l'utilisation de ces médias pour le Gouvernement luxembourgeois.

L'évaluation de la conformité Renow

Le choix de l'application de chacun des standards est établi en fonction de l'impact et des différentes contraintes du projet lors de sa définition. Plusieurs outils sont mis en place pour mesurer la qualité des produits réalisés. 

Check-list de critères Renow

Les critères recensés dans la Check-list Renow permettent d'assurer l'homogénéité, la compatibilité et l'accessibilité des services en ligne du Gouvernement luxembourgeois. Le respect de ces critères est particulièrement important lors de la mise en place de nouveaux services.

Lignes directrices relatives à l'ergonomie des interfaces utilisateurs

La simplicité et la compréhension des interfaces utilisateurs sont un élément central de l'évaluation Renow. L'application des lignes directrices relatives à l'ergonomie des interfaces utilisateurs est évaluée dans le cadre de l'évaluation Renow.

Critères d'accessibilité WCAG 2.0

Le consortium W3C a défini une liste de critères permettant de mesurer l'accessibilité des produits livrés au sein de la check-list WCAG 2.0. Certains de ces critères font partie intégrante de la check-list Renow. Cependant, pour répondre à certaines demandes spécifiques, des mesures portant uniquement sur les critères définis dans la check-list WCAG 2.0 sont réalisés par l'équipe "Web & UX". 

Compatibilité Renow

Afin de profiter de toutes les fonctionnalités offertes par les sites du Gouvernement luxembourgeois, nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur.

Les services en ligne réalisés dans le cadre Renow sont testés dans les versions les plus récentes des navigateurs internet les plus populaires (Internet explorer, Firefox, Chrome et Safari) à la fois sur des périphériques mobiles et fixes.

Lors de la mise en ligne des services web nous essayons de garantir une expérience optimale sur les 2 versions les plus récentes de chaque navigateur à la date de mise en ligne tout en réduisant les dégradations pour les versions antérieures de ces navigateurs. 

  • Mis à jour le 31-12-2015