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  1. L'équipe Web & UX décrypte pour vous les différentes étapes mise en œuvre dans sa démarche d'amélioration continue. Retour sur l'une de nos dernières interventions. La demande initiale A l'origine, l'Institut national d'administration publique

  2. Dans l'optique de toujours mieux accompagner les rédacteurs de portails étatiques, l'équipe Web&UX vient de publier un guide pratique concernant la création d'un sondage. Ce guide vise à conseiller les personnes en charge du contenu de

  3. Dans l'optique de toujours mieux accompagner les rédacteurs de portails étatiques, l'équipe Web&UX vient de publier un guide pratique concernant la stratégie de contenu. Ce guide vise à conseiller les personnes en charge du contenu de sites ou portails étatiques quant

  4. Dans un souci constant d’évolution et de simplification, nous avons édité une nouvelle version de la checklist. Cette version permet une plus grande souplesse tout en garantissant l’accessibilité, l’identité et l’ergonomie des sites web étatique du Luxembourg.

  5. Vous faites partie d'un organisme étatique, l'équipe Web & UX vous accompagne pour choisir une technique UX adaptée à vos objectifs, la mettre en place et analyser les résultats. Le but est de garantir une bonne utilisation de vos

  6. Bien plus qu'une tendance, le responsive design fait désormais partie intégrante des concepts L'équipe Web & UX met à votre disposition son Responsive lab afin de vous permettre de tester votre site web sur différents types de device et d'OS et

  7. Un lien hypertexte ou hyperlien permet au lecteur d'atteindre une autre page du site ou un autre site évalué comme pertinent par un rédacteur. Ils font partie des éléments mis en valeur dans un texte, au même titre que les mots clés ou les titres d’une page. Ils permettent de construire le schéma d’une page (comme nous le décrivions dans l'article sur la rédaction des titres) et d'aérer un contenu. Il existe différents types de liens, dont voici quelques exemples : Les liens composant un menu (ou une arborescence de site), Les liens de contenu proposé au sein d’un texte, Les liens « pour en savoir plus », proposés en périphérie du contenu principal, Etc. Il est important de bien choisir vos intitulés et vos liens car s’ils ne sont pas suffisamment clairs ou mal choisi, vos utilisateurs vont vite être perdus. Dans cet article, nous vous donnerons quelques règles simples pour vous aider à les rédiger et pour savoir comment utiliser l'attribut title.

  8. La compatibilité browser (ou navigateur) consiste à rendre un site cohérent et utilisable quel que soit son support (ordinateur de bureau, tablette, smartphone, TV, etc.) et son navigateur (Internet Explorer, Firefox, etc.). Les informations et fonctionnalités du site vous sont offertes en fonction des capacités de ces éléments. Dans cet article nous vous expliquerons notre méthodologie pour appliquer ce principe et permettre que chacun puisse lire les informations disponibles et atteindre leurs objectifs de visite. Et oui, c'est ça aussi l'accessibilité.

  9. Comme nous l’avons décrit dans les articles PDF et le langage clair, il est important de structurer son contenu en titres cohérents. En effet, un titre n'est pas qu'un texte mis en gros. Il a plusieurs rôles: Résumer le contenu d'une

  10. Aujourd’hui nous aborderons les méthodes de tests des documents PDF pour connaître et corriger leur niveau d’accessibilité. Selon la taille, le contenu du document et les logiciels dont vous disposez, vous pouvez opter pour plusieurs méthodes de vérification et de correction. Elles peuvent se compléter. La vérification « manuelle » : avec Adobe Reader et une conversion en format texte. La vérification « automatique » particulièrement intéressante pour des gros documents. Pour les corrections, les principes sont les mêmes que ceux énumérés dans le précédent article. Les éléments suivants doivent donc être surveillés : images, marque pages, ordre de lecture, tableaux, titres... Vous trouverez également un moyen rapide de fournir un document accessible.

  11. L’accessibilité, comme nous l’avons vu dans les rendez-vous précédents, concerne de nombreux éléments de vos portails web. Mais elle entre également en compte pour les documents que vous transmettez à vos utilisateurs. Vous êtes, en effet, responsables de la qualité et de l’accessibilité des documents fournis par vos services sur votre portail ou par tout autre moyen (papier, mail, newsletter, etc.) Il est préférable et plus rapide de prendre en compte l'accessibilité dès le départ, au moment de la réalisation du document. Les logiciels Word, InDesign et Acrobat Pro peuvent vous y aider.

  12. La perception des couleurs est particulière à chaque contexte et à chaque utilisateur. En effet, la perception de la couleur dépend de nombreux facteurs : la luminosité de l’écran, l’environnement d’utilisation ainsi que l’utilisateur lui-même. Lors de la conception mais aussi de la rédaction de contenu, il existe plusieurs recommandations simples pour assurer la compréhension et la lisibilité quels que soient le contexte et l’utilisateur.

  13. Le Luxembourg se caractérise par la coexistence de trois langues officielles et une population d’origine variée. Dans ce cadre, il est souvent utile de proposer un contenu en plusieurs langues ou de changer de langue au cours d’une page. Pour cela, il est nécessaire de respecter des règles pour que les contenus soient compréhensibles pour tous types d’utilisateurs quelle que soit leur langue ou leur manière de naviguer (notamment les malvoyants utilisant une synthèse vocale). Cela a également un intérêt pour les moteurs de recherche (pour un bon référencement) ou les outils de traduction automatique.

  14. Les abréviations que nous employons tous les jours dans notre environnement de travail nous semblent évidents. Cependant, leur interprétation n’est pas la même pour tous. Ils ne sont pas toujours évidents pour vos lecteurs (s’il s’agit de jargon interne, par exemple). Ils peuvent avoir plusieurs sens pour des domaines différents. Ils sont parfois mieux connus dans une autre langue. C’est pourquoi, leur signification doit être précisée dès leur première utilisation dans une page.

  15. Les balises de citations servent à mettre en forme de manière particulière les citations. Elles permettent de les repérer visuellement et au niveau du code quel que soit l’utilisateur. Ces balises doivent être utilisées uniquement pour des citations et non pour de la mise en forme. En effet, dans ce cas, certains utilisateurs, comme les lecteurs d’écran par exemple, risqueraient d’avoir une mauvaise interprétation du texte.

  16. Les principes de la rédaction en langage simple sont préconisés pour faciliter la lecture de n’importe quel utilisateur sur le web. La plupart de ces recommandations sont valables pour la rédaction sur le web de manière générale.